Thèmes annuels

23.09.2021 Remise d’un chèque de soutien à l’Association Les Amis de Joel Forever

Jeudi 23 septembre,  lors du premier repas statutaire de l’année au siège du club, Pierre Rouane, Président 2021/2022, a remis à Mme Caldichoury, Présidente de l’association « Les Amis de Joel Forever », un chèque de soutien de 500€. La remise du chèque a eu lieu en présence de la maman de Joël, décédé en 2016 d’une tumeur au cerveau, à l’âge de 16 ans ½. Elève brillant au lycée St Joseph, Joël avait pour projet de devenir médecin. Joël était très apprécié de ses professeurs et des jeunes de son entourage. Joël était aussi passionné de musique et jouait merveilleusement bien du piano.

Après son décès, ses amis proches ont créé l’association pour perpétuer sa mémoire avec pour objectifs d’apporter un soutien à la recherche médicale et scientifique contre les maladies pédiatriques graves et d’aider les familles d’enfants gravement malades. L’association a notamment participé à l’aménagement d’une salle de repos pour les parents d’enfants malades de l’hôpital de Villejuif où Joel avait été lui-même hospitalisé en phase terminale de sa maladie. Elle soutient un projet similaire avec l’Institut St Pierre de Palavas et est en contact avec l’hôpital pour enfants de Lamalou les Bains.

Pour financer ses projets, et au-delà des dons qu’elle reçoit, l’association organise également des actions pour lever de fonds (marche, courses, concerts, soirées thématiques, etc).

L’argent donné ce jour à l’association provient des bénéfices dégagés par la brochure « Il était une fois… Sète et la Musique” . Nul doutre que cet argent sera bien utilisé et ce, d’autant que Noel approche

Présidence JC DECHAPPE – Année 2020/2021 -Rapport moral

Jeudi 16 septembre, en assemblée générale, le rapport moral de  fin d’année de Présidence de JC Dechappe ainsi que le rapport financier qui y était attaché ont été approuvés à l’unanimité. Une belle manière de clôturer l’année rotarienne 2020/2021.

Jean Claude Dechappe a remercié de manière appuyée les membres du club qui l’ont aidé à faire de son année de présidence, malgré les  contraintes liées à la COVID 19, une année d’actions au cours de laquelle le club a pu largement rayonner et montrer son attachement à la devise du Rotary “servir d’abord”

 

 

 

 

Rapport moral 2020 2021 VDAGO

Soirée exceptionnelle pour le Club réuni en Assemblée Générale pour désigner son Président 2021/2022; une assemblée organisée en visio réunion Zoom, Covid 19 obligeant.

18 membres ont participé à l’élection  (quorum largement atteint puisqueau 18 mars le club compte 27 membres).

Pierre Rouane a été élu  de manbière quasiment unanime:  17 voix pour  et 1 abstention, la sienne. Un grand bravo pour son engagement aux pieds levés, cette désignation intervenant après la démission pour raisons  personnelles et familiales de Charles Henri Payer, président élu . Pierre Rounane a déjà été Président du Club au cours de l’année 2015/2016

Les membres connectés ont félicité Pierre pour son engagement et lui ont souhaité, à lui et son équipe, pleine réussite pour l’année à venir.    PV AGE du 18.3.221 Désignation du Pdt 2021 2022[67321]

 

 

 

                                                                    Rotary Club de Sète

                          APPEL A CANDIDATURE POUR LA PRESIDENCE DU CLUB

                                                       Année rotarienne 2021/2022

 A la suite de la démission de Charles-Henri PAYET, membre initialement élu pour assurer la Présidence du Club pendant l’année rotarienne 2021/2022, il nous faut très rapidement procéder à la désignation d’une nouvelle ou d’un nouveau Président, mandat débutant le 1er juillet 2021. 

Tout membre du club peut faire valoir da candidature en m’adressant ou en me remettant avant le 10 janvier 2021 un simple courrier (lettre ou mail) me précisant qu’il ou qu’elle est candidate pour assurer la présidence du club à compter du 1er juillet 2021.

Merci de l’attention que vous porterez à ce message et de votre compréhension.

Bien entendu le candidat ou la candidate pourra compter sur notre soutien, membres du club et membres du Comité, pour l’aider à préparer son année et à assurer la passation des dossiers.

A réception de la ou des candidatures une Assemblée Générale Exceptionnelle sera convoquée pour entériner par un vote la désignation de la nouvelle ou du nouveau président.

 A défaut de candidat ou candidate pour assurer la présidence du club au 1er Juillet 2021, l’Assemblée Générale Exceptionnelle aura à décider de la mise en sommeil du club et procédera à la désignation d’administrateurs provisoires en charge d’assurer la sauvegarde du club et de préserver ses intérêts.

Avec toute mon amitié rotarienne

Jean-Claude DECHAPPE

Le Président 2020/2021

Rotary Club de Sète

0608749646

 

Thème de l’année rotarienne 2020 2021 Le Rotary ouvre des opportunités

      Le Rotary ouvre des opportunités

Le thème du président élu Holger Knaack pour 2020/2021, Le Rotary ouvre des opportunités, demande aux Rotariens de saisir les opportunités offertes par le Rotary pour renforcer leur leadership, les aider à concrétiser leurs idées et améliorer les vies des personnes dans le besoin.

 

 

 

MESSAGE DU PRESIDENT DU ROTARY INTERNATIONAL 

Le coronavirus (COVID-19) affecte tous les aspects de notre vie en temps réel, ce qui place les Rotariens dans une situation peu familière. En tant que personnes d’action, nous sommes plus à l’aise lorsque nous sommes pleinement engagés dans le monde — nous déplaçant librement, nous rencontrant ouvertement et offrant notre aide. Ce sont des temps très difficiles pour des personnes qui, comme nous, donnons le meilleur de nous-mêmes lorsque nous apprenons, grandissons et servons — ensemble.

Nous sommes également des leaders dans nos communautés, et la période actuelle nous demande de faire preuve de leadership. Nous avons prouvé notre capacité à tendre la main et à collaborer pour apporter rapidement une aide immédiate aux personnes dans le besoin. Ce sont précisément les compétences dont nous avons besoin aujourd’hui dans le monde entier. L’effort mondial de lutte contre le COVID-19 dépend des mesures prises dans chaque pays et le Rotary a la capacité unique de contribuer à améliorer ces efforts dans chaque communauté et dans chaque pays.

En utilisant toute la technologie dont nous disposons, nous pouvons — en tant que Rotariens — continuer à tendre la main et à collaborer sur de grandes actions avec les Rotary clubs, les Rotaractiens et les Interactiens. De nombreux exemples où les Rotary clubs aident les autorités sanitaires à communiquer les meilleures pratiques, ou à fournir l’équipement et le soutien nécessaires, ont été rapportés à nos dirigeants du monde entier.

En tant que président et président élu du Rotary, nous avons réfléchi très sérieusement à ces questions dans le cadre des prochains événements du Rotary. Comme vous le savez peut-être, nous avons pris la décision difficile d’annuler deux conférences présidentielles du Rotary honorant nos relations avec les Nations unies, l’une à Paris, l’autre à Rome. À court terme, nous recommandons aux districts et aux clubs d’annuler ou de reporter les réunions ou les manifestations en suivant les conseils des responsables sanitaires nationaux et locaux.

Un certain nombre de clubs et de districts saisissent l’occasion pour devenir des leaders dans leurs communautés et font un excellent usage de la technologie en cette période de besoins. Par exemple, un Rotary e-club en Italie a organisé une séance en ligne en direct sur la sensibilisation à COVID-19, un club taïwanais a travaillé avec des entreprises et une association de pharmaciens pour faire don de 1 600 bouteilles de désinfectant pour les mains à la ville de Ji-Long, et des Rotary clubs au Sri Lanka ont aidé à mettre à jour les logiciels et le matériel du bureau de promotion de la santé pour l’aider à diffuser ses messages sociaux.

Nous ne pouvons pas encore savoir comment se propagera ce virus. Nous savons cependant que nous pouvons jouer un rôle pour aider à « aplatir la courbe », en réduisant le nombre de cas à court terme pour permettre à nos systèmes de santé de faire face à ce problème. Si l’effort collectif mondial permet de maîtriser la situation, nous espérons alors retrouver nos valeurs fondamentales lors de la convention du Rotary 2020 à Honolulu. Le temps que nous passerons ensemble aura plus de sens et d’importance que jamais

Sachez que nous étudions de près et de manière continue la situation pour la convention de juin afin de nous assurer que la sécurité de tous les participants sera protégée. Nous suivons les recommandations des sources les plus fiables au monde, notamment l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies. Nous voulons que vous puissiez prendre les meilleures décisions pour vous et vos familles en termes de participation à l’événement de cette année.

En attendant, c’est l’occasion pour nous de démontrer que le Rotary connecte le monde de manière innovante. Nous devons suivre de près les conseils de l’OMS et des autorités sanitaires locales. Là encore, il s’agit notamment d’annuler à court terme les manifestations et les réunions des Rotary clubs afin de réduire les interactions inutiles susceptibles de provoquer des infections. Nous pouvons mettre davantage l’accent sur le travail que nous faisons dans nos communautés en aidant nos voisins moins fortunés à faire face aux effets de l’isolement et de la peur, ou en soutenant nos autorités sanitaires pour faire face à cette situation.

Nous suivons la situation en temps réel. Rendez-vous sur la page dédiée à COVID-19 de rotary.org pour les dernières informations.

Il s’agit d’un défi sans précédent pour la plupart d’entre nous. Mais c’est aussi l’occasion pour les Rotariens de trouver de nouvelles façons significatives de rapprocher les individus et les communautés, et de les inciter à faire le bien dans le monde.

Nous n’avons jamais été aussi fiers de faire partie d’une organisation qui fait tant pour protéger et renforcer nos communautés, dans nos villes et dans le monde.

Sincères salutations,

Mark Daniel MALONEY
Président 2019/2020 du Rotary International
Holger KNAACK
Président 2020/2021 du Rotary International

Mark Maloney est directeur du cabinet d’avocats Blackburn, Maloney and Schuppert LLC, spécialisé dans la législation fiscale, la planification successorale et le droit agricole. Il représente de grandes exploitations agricoles dans le Sud-est et le centre des États-Unis, et il a présidé la commission agricole du barreau américain dans le domaine de la fiscalité. Il est membre du barreau américain et de l’Alabama, et du Alabama Law Institute.

Mark Maloney est actif dans la communauté religieuse de Decatur où il préside le conseil financier de son église et le conseil d’administration d’une école catholique locale. Il a aussi été président de la Community Foundation of Greater Decatur et de Morgan County Meals on Wheels, ainsi qu’administrateur de United Way of Morgan County et de la Chambre de commerce du comté de Decatur-Morgan.

Rotarien depuis 1980, il a occupé les fonctions d’administrateur du Rotary et de la Fondation, de vice-président de la Fondation Rotary et d’aide du président 2003/2004 du Rotary, Jonahtan Majiyagbe. Il a aussi occupé les fonctions de président, vice-président, spécialiste des questions de procédure et d’instructeur au Conseil de législation. Il a été conseiller auprès de la commission Convention 2004 d’Osaka et président de la commission Convention 2014 de Sydney.

Mark Maloney a aussi été vice-président de la commission Vision pour l’avenir, conseiller national Fonds permanent, coordinateur régional de la Fondation Rotary, modérateur du séminaire Fondation, membre de la commission Centres du Rotary pour la paix et conseiller auprès de la commission Eau et assainissement dans les écoles.

Thème 2019-2020:

Notre défi en 2019/2020 va être de renforcer les nombreuses façons dont le Rotary connecte le monde en créant les relations qui permettront aux individus talentueux, réfléchis et généreux de se rassembler et de passer à l’action au travers du Rotary.