Thèmes annuels

Chers Ami(e)s bonsoir,

Suite à l’allocution du Président de la République de ce soir,

Si les premières mesures consistaient en des recommandations d’hygiène et de précautions en direction des personnes les plus fragiles, à partir de demain 12h00 le  plan de lutte contre le corovirus sera plus durci, avec un confinement pour 15 jours renouvelable.

Pour ma part et vous concernant mes chers amis je vous demande de bien prendre soin de vous et surtout de ne pas faire d’imprudence. Respectez scrupuleusement les consignes des autorités. C’est de cette manière que notre pays arrivera à progressivement faire disparaitre le virus.

Je vous remercie par avance.

Après l’annulation de l’ouverture de notre Taverne, après l’annulation et le report du Ryla, après l’annulation et le report de l’Assemblée de Formation de Castelnaudary initialement prévue les 3 et 4 avril, la Collecte de Sang nous est interdit jusqu’à nouvel ordre par la mairie.

Pour des raisons d’organisation et ce malgré l’engouement et l’implication d’une équipe géniale et efficace je suis dans l’obligation avec un immense regret et déception d’annuler le Salon Auto car il nous est impossible de le reporter dans de bonnes conditions selon l’évolution de la pandémie …

Les prochaines séances de travail apéritives, la prochaine réunion du Comité du 19 mars et les diverses réunions des Commissions planifiées en mars et début avril sont dès à présent annulées.

Mais peu importe, l’essentiel c’est que nous retrouvions tous et toutes en pleine santé une fois la crise du coronavirus passée.

Avec le Comité nous allons continuer à gérer les affaires courantes via nos messageries, les réseaux sociaux et WhatsApp.  Je ne manquerai pas de revenir vers vous chaque fois que nécessaire et surtout pour vous annoncer la reprise normale des activités du club.

D’ici là les amis, portez-vous bien. Prenez soin des vôtres.

Avec toutes mon amitié rotarienne

Laurent Porcher

Président RC Sète 2019-2020

Tèl. : 06 89 05 50 68

Secrétaire et Protocole : Jean-claude Dechappe dechappejc@outlook.com

Adresse Mail Club : rotarysete@gmail.com

Site internet : http://rotary-sete.org/wp/

 

 

 

MESSAGE DU PRESIDENT DU ROTARY INTERNATIONAL 

Le coronavirus (COVID-19) affecte tous les aspects de notre vie en temps réel, ce qui place les Rotariens dans une situation peu familière. En tant que personnes d’action, nous sommes plus à l’aise lorsque nous sommes pleinement engagés dans le monde — nous déplaçant librement, nous rencontrant ouvertement et offrant notre aide. Ce sont des temps très difficiles pour des personnes qui, comme nous, donnons le meilleur de nous-mêmes lorsque nous apprenons, grandissons et servons — ensemble.

Nous sommes également des leaders dans nos communautés, et la période actuelle nous demande de faire preuve de leadership. Nous avons prouvé notre capacité à tendre la main et à collaborer pour apporter rapidement une aide immédiate aux personnes dans le besoin. Ce sont précisément les compétences dont nous avons besoin aujourd’hui dans le monde entier. L’effort mondial de lutte contre le COVID-19 dépend des mesures prises dans chaque pays et le Rotary a la capacité unique de contribuer à améliorer ces efforts dans chaque communauté et dans chaque pays.

En utilisant toute la technologie dont nous disposons, nous pouvons — en tant que Rotariens — continuer à tendre la main et à collaborer sur de grandes actions avec les Rotary clubs, les Rotaractiens et les Interactiens. De nombreux exemples où les Rotary clubs aident les autorités sanitaires à communiquer les meilleures pratiques, ou à fournir l’équipement et le soutien nécessaires, ont été rapportés à nos dirigeants du monde entier.

En tant que président et président élu du Rotary, nous avons réfléchi très sérieusement à ces questions dans le cadre des prochains événements du Rotary. Comme vous le savez peut-être, nous avons pris la décision difficile d’annuler deux conférences présidentielles du Rotary honorant nos relations avec les Nations unies, l’une à Paris, l’autre à Rome. À court terme, nous recommandons aux districts et aux clubs d’annuler ou de reporter les réunions ou les manifestations en suivant les conseils des responsables sanitaires nationaux et locaux.

Un certain nombre de clubs et de districts saisissent l’occasion pour devenir des leaders dans leurs communautés et font un excellent usage de la technologie en cette période de besoins. Par exemple, un Rotary e-club en Italie a organisé une séance en ligne en direct sur la sensibilisation à COVID-19, un club taïwanais a travaillé avec des entreprises et une association de pharmaciens pour faire don de 1 600 bouteilles de désinfectant pour les mains à la ville de Ji-Long, et des Rotary clubs au Sri Lanka ont aidé à mettre à jour les logiciels et le matériel du bureau de promotion de la santé pour l’aider à diffuser ses messages sociaux.

Nous ne pouvons pas encore savoir comment se propagera ce virus. Nous savons cependant que nous pouvons jouer un rôle pour aider à « aplatir la courbe », en réduisant le nombre de cas à court terme pour permettre à nos systèmes de santé de faire face à ce problème. Si l’effort collectif mondial permet de maîtriser la situation, nous espérons alors retrouver nos valeurs fondamentales lors de la convention du Rotary 2020 à Honolulu. Le temps que nous passerons ensemble aura plus de sens et d’importance que jamais

Sachez que nous étudions de près et de manière continue la situation pour la convention de juin afin de nous assurer que la sécurité de tous les participants sera protégée. Nous suivons les recommandations des sources les plus fiables au monde, notamment l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies. Nous voulons que vous puissiez prendre les meilleures décisions pour vous et vos familles en termes de participation à l’événement de cette année.

En attendant, c’est l’occasion pour nous de démontrer que le Rotary connecte le monde de manière innovante. Nous devons suivre de près les conseils de l’OMS et des autorités sanitaires locales. Là encore, il s’agit notamment d’annuler à court terme les manifestations et les réunions des Rotary clubs afin de réduire les interactions inutiles susceptibles de provoquer des infections. Nous pouvons mettre davantage l’accent sur le travail que nous faisons dans nos communautés en aidant nos voisins moins fortunés à faire face aux effets de l’isolement et de la peur, ou en soutenant nos autorités sanitaires pour faire face à cette situation.

Nous suivons la situation en temps réel. Rendez-vous sur la page dédiée à COVID-19 de rotary.org pour les dernières informations.

Il s’agit d’un défi sans précédent pour la plupart d’entre nous. Mais c’est aussi l’occasion pour les Rotariens de trouver de nouvelles façons significatives de rapprocher les individus et les communautés, et de les inciter à faire le bien dans le monde.

Nous n’avons jamais été aussi fiers de faire partie d’une organisation qui fait tant pour protéger et renforcer nos communautés, dans nos villes et dans le monde.

Sincères salutations,

Mark Daniel MALONEY
Président 2019/2020 du Rotary International
Holger KNAACK
Président 2020/2021 du Rotary International

Mark Maloney est directeur du cabinet d’avocats Blackburn, Maloney and Schuppert LLC, spécialisé dans la législation fiscale, la planification successorale et le droit agricole. Il représente de grandes exploitations agricoles dans le Sud-est et le centre des États-Unis, et il a présidé la commission agricole du barreau américain dans le domaine de la fiscalité. Il est membre du barreau américain et de l’Alabama, et du Alabama Law Institute.

Mark Maloney est actif dans la communauté religieuse de Decatur où il préside le conseil financier de son église et le conseil d’administration d’une école catholique locale. Il a aussi été président de la Community Foundation of Greater Decatur et de Morgan County Meals on Wheels, ainsi qu’administrateur de United Way of Morgan County et de la Chambre de commerce du comté de Decatur-Morgan.

Rotarien depuis 1980, il a occupé les fonctions d’administrateur du Rotary et de la Fondation, de vice-président de la Fondation Rotary et d’aide du président 2003/2004 du Rotary, Jonahtan Majiyagbe. Il a aussi occupé les fonctions de président, vice-président, spécialiste des questions de procédure et d’instructeur au Conseil de législation. Il a été conseiller auprès de la commission Convention 2004 d’Osaka et président de la commission Convention 2014 de Sydney.

Mark Maloney a aussi été vice-président de la commission Vision pour l’avenir, conseiller national Fonds permanent, coordinateur régional de la Fondation Rotary, modérateur du séminaire Fondation, membre de la commission Centres du Rotary pour la paix et conseiller auprès de la commission Eau et assainissement dans les écoles.

Thème 2019-2020:

Notre défi en 2019/2020 va être de renforcer les nombreuses façons dont le Rotary connecte le monde en créant les relations qui permettront aux individus talentueux, réfléchis et généreux de se rassembler et de passer à l’action au travers du Rotary.

Le thème 2018-2019: “Soyons l’inspiration”

thème 2018-2019

M. Rassin, membre du Rotary club d’East Nassau aux Bahamas, a dévoilé le thème présidentiel 2018/2019, Soyons l’inspiration, aux gouverneurs de district entrants rassemblés à San Diego en Californie dans le cadre de l’Assemblée internationale.     « Je désire que vous inspiriez vos clubs et vos Rotariens à voir plus grand. La volonté d’en faire davantage et de se dépasser pour créer quelque chose qui nous survivra tous. »

Barry Rassin a souligné l’importance de la nouvelle vision du Rotary, « Ensemble, nous voyons un monde où les gens se rassemblent et passent à l’action pour apporter un changement durable – dans le monde, dans leur communauté et en eux-mêmes ». Selon lui, elle décrit le Rotary que ses dirigeants doivent construire.

Afin de concrétiser cette vision, le président élu a déclaré que les Rotariens doivent prendre soin de l’organisation : « Nous sommes tout d’abord une organisation composée de membres. Et si nous voulons continuer de venir en aide à la collectivité, si nous voulons atteindre nos objectifs — nous devons commencer par prendre soin de nos membres. »

M. Rassin a demandé aux gouverneurs entrants « d’inspirer les présidents de club et les Rotariens de vos districts à vouloir changer et en faire plus, à vouloir exploiter leur plein potentiel. Il nous revient de les motiver et de les aider à trouver la voie du progrès. »

Progrès dans la lutte contre la polio

Barry Rassin a indiqué que le travail du Rotary pour éradiquer la polio est une source d’inspiration. Il a rappelé à son auditoire les progrès extraordinaires accomplis ces trois dernières décennies. En 1988, le poliovirus sauvage paralysait environ 350 000 personnes par an alors qu’en 2017 seuls 21 cas ont été signalés selon les informations dont nous disposions au 10 janvier. « Nous sommes à un tournant de l’éradication de la polio, a-t-il déclaré. Chaque nouveau cas signalé peut très bien être le dernier. »

Il a souligné que le travail ne sera pas pour autant achevé lorsque le dernier cas aura été identifié. « Notre effort ne sera pas terminé tant que les autorités compétentes n’auront pas déclaré officiellement qu’il l’est — c’est-à-dire après que le poliovirus n’ait plus été détecté dans une rivière, dans des égouts ou chez un enfant pendant au moins trois ans, a-t-il dit. En attendant, nous devons continuer à faire ce que nous faisons déjà. » Il a vivement encouragé un engagement constant envers les programmes de vaccination et de surveillance.

Soutenir l’environnement

Ces dernières années, le Rotary a mis l’accent sur la pérennité de son action humanitaire. Selon Barry Rassin, les Rotariens doivent aujourd’hui reconnaître la réalité : la pollution, la dégradation de l’environnement et le changement climatique. Il a précisé que 80 pour cent de son pays se situent à moins d’un mètre au-dessus du niveau de la mer. Si les projections d’une augmentation de deux mètres du niveau de la mer se réalisent d’ici 2100, il a affirmé que « mon pays aura disparu dans cinquante ans, ainsi que la plupart des îles des Caraïbes et des villes côtières du monde entier ».

M. Rassin a encouragé les dirigeants à considérer l’action du Rotary comme faisant partie d’un grand ensemble à l’échelle mondiale. Selon lui, cela signifie que les gouverneurs de district entrants doivent être une inspiration non seulement pour les clubs, mais la collectivité tout entière. « Nous voulons que le bien que nous faisons dure. Nous voulons faire du monde un endroit où il fait meilleur vivre. Pas simplement ici, pas simplement pour nous, mais partout, pour tout le monde, pour les générations à venir. »

Ian Riseley Président RI 2017-2018

Ian Riseley
Rotary club de Sandringham (Australie)
Président RI 2017-2018

Membre du Rotary club de Sandringham (Australie), Ian Riseley est expert-comptable et dirige le cabinet Ian Riseley and Co. qu’il a fondé en 1976. Avant de lancer sa propre société, il a travaillé dans les services d’audit et de conseils en gestion des entreprises de grands cabinets comptables.

M. Riseley a siégé au conseil d’administration d’écoles privées et publiques, a été membre d’un comité consultatif auprès de la mairie de Sandringham et président du Beaumaris Sea Scouts Group. Il a également été président du club de ski de Langi-Taan et conseiller auprès de nombreuses organisations caritatives.

Le gouvernement australien a salué Ian Riseley en lui remettant le prix AusAID Peacebuilder en reconnaissance de son travail au Timor-Leste et la Médaille de l’Ordre pour ses états de service en faveur de la communauté australienne. Il est également récipiendaire du prix régional pour un monde sans polio de la Fondation Rotary.

Rotarien depuis 1978, M. Riseley a occupé les fonctions de trésorier, d’administrateur du Rotary et de la Fondation Rotary ainsi que de président et membre de plusieurs commissions.

Ian Riseley et son épouse Juliet, elle-même ancien gouverneur de district, sont donateurs majeurs et membres de la Société des testateurs de la Fondation Rotary. Ils vivent dans un domaine situé à Moorooduc où ils mettent en pratique leur philosophie reposant sur le développement durable et les produits bio. Ils ont deux enfants et quatre petits-enfants.

Le thème retenu par le Président pour l’année 2017/2018 est: Le rotary, un impact réel

Télécharger le thème et les citation du président 2017-2018

Discours de présentation de son thème par Ian riseley