Mon Sang pour les Autres

Donner son sang, c’est sauver des vies

Chaque année, en France, plus d’un million de personnes sont sauvées grâce à des transfusions sanguines. C’est ce constat qui a provoqué, dès 1998 à Toulouse, le lancement par le Rotary de l’opération « Mon Sang Pour Les Autres », plus grande collecte de sang d’Europe.

En partenariat avec l’Etablissement français du sang (EFS), plus de 100 villes de notre pays ont depuis suivi cet exemple et plus de 280 000 donneurs ont été accueillis, dans une ambiance festive et conviviale, par les très nombreux bénévoles Rotariens, Inner Wheel et Rotaractiens dans les différentes collectes organisées depuis l’origine de l’action.

Générosité, acte citoyen, don de soi, sont les principales valeurs prônées par les donneurs, beaucoup d’entre eux ayant moins de 30 ans et sont bien décidés à renouveler leur geste.

Au travers de Mon Sang Pour Les Autres, le Rotary affirme avec fierté sa volonté d’agir concrètement et de façon pérenne dans un de ses domaines d’actions prioritaires : la santé

Par ailleurs, Mon Sang Pour les Autres, par ses implantations au cœur des villes, contribue positivement à l’image du Rotary auprès du grand public.

La 200 000e poche recueillie à Sète en 2013

Vendredi 24 mai 2013, la deux cent millième poche prélevée par MSPLA a été donnée par une jeune femme, Ana Vladimir, qui a reçu le diplôme remis à cette occasion par le coordinateur national de cette action rotarienne, Jean-Claude Brocart, ainsi que les cadeaux des présidents du RCS, Elie Farjon, et du RCBT, André-Marie Legrand, en présence du gouverneur du District 1700, Jean-Pierre Remazeilhes. Le communiqué suivant a été pubié par « Midi Libre » et à « Thau Info »:

Une néo-Sétoise, deux cent millième donneuse à Mon Sang Pour les Autres

A l’occasion des journées de dons du sang organisées en partenariat avec l’Etablissement français du sang (EFS) esplanade Aristide-Briand, Jean-Claude Brocart, coordinateur national « Mon Sang Pour Les Autres » (MSPLA) a remis vendredi 24 mai un diplôme au 200 000e donneur enregistré depuis le lancement de cette action rotarienne, en l’occurrence une donneuse, Ana Vladimir.

Née à Floresti (Moldavie) il y a 29 ans, Ana réside depuis trois ans à Sète où elle est à la fois animatrice d’enfants en semaine et, le week-end, DJ (au St-Clair). Les présidents des Rotary clubs sétois, Elie Farjon et André-Marie Legrand, lui ont remis une invitation pour deux personnes au restaurant l’Epicerie et le livre retraçant les quatre-vingt premières années du Rotary à Sète.

En remettant le diplôme, Jean-Claude Brocart a indiqué qu’Ana Vladimir correspondait parfaitement au profil des donneurs de sang : « Dans les deux-tiers des cas, il s’agit de femme âgée de moins de 30 ans ». Il a également souligné que « grâce à la deux cent millième poche de sang collectée par MSPLA se sont quarante mille vie qui auront pu être sauvées ». Le président du Distrit 1700, Jean-Pierre Remazeilhes, a noté « qu’en cette année rotarienne dont le thème est ‘’la paix par le service’’, le don du sang était un puissant facteur de paix ».

Evolution de la collecte à Sète

année 2010 2011 2012* 2013 2014 2015 2016 2017
dons 102 90 187 148 124 136 163 135
candidats 119 101 226 179 161 170 200 151

* depuis 2012, la collecte a lieu pendant deux jours

Retrouvez Mon Sang pour les Autres sur