Jeudi 30 novembre 2017: conférence de Bertrand Wendling sur le thon rouge

Cinquante-deux couverts ont été servis à l’occasion de la conférence de Bertrand Wendling, directeur de la SA.THO.AN, sur le thon rouge à l’occasion du dîner mixte du 30 novembre 2017.
Bertrand Wendling a été présenté aux membres du club et leurs invités par le secrétaire Alain Giraudo:

Nous accueillons ce soir Bertrand Wendling qui est directeur général de la SA.THO.AN (pour sardine, thon et anchois), une organisation de producteurs qui regroupe plus de 80 professionnels de la pêche en Méditerranée et de la pêche au thon rouge en particulier.
Bertrand Wendling est originaire de la région parisienne. Il est diplômé de l’Ecole nationale supérieur agronomique de Rennes, c’est-à-dire ingénieur agronome avec une spécialisation en halieutique.
Il a commencé sa carrière professionnelle comme chargé de mission pour le développement des pêcheries thonières à l’Ifremer de Tahiti.
Après la Polynésie, il a gagné la Bretagne où il a été responsable qualité et développement dans le groupe Saupiquet à Le Gilvinec.
Il s’installe ensuite dans les Comores, à Mayotte, comme chef du service des pêches et de l’environnement, avant d’être nommé conseiller technique au ministère des Ressources naturelles des Seychelles dans le cadre de la coopération du ministère des Affaires étrangères.
C’est en 2005 que Bertrand Wendling est choisi pour diriger la SA.THO.AN. Pour vous donner une idée de la tâche, j’ai relevé deux phrases dans son CV:
« conduite du changement dans des environnements de crise »
« accompagnement des armements de pêche dans leur décisions stratégiques et opérationnelles ».
A la fin du CV de notre hôte, j’ai aussi relevé trois lignes sur le sport (force et endurance) qu’il pratique 6 heures par semaines. Et une mention particulière: « propriétaire (owner) d’une salle de crossfit » installée depuis 2016 aux Eaux-Blanches. Cela pourrait faire l’objet d’une autre conférence.
En attendant cette éventualité, Bertrand Wendling nous parlera du thon rouge.

Bertrand Wendling a fait la présentation suivante en répondant aux nombreuses questions pendant plus d’une heure:

Jean-Claude Fabre a chaleureusement remercié le conférencier pour la richesses des informations qu’il a donné.